39ème séance. 7 Octobre 2025

 Le Fruit de Notre Travail

(c) Charles J. Sharp, CC BY-SA 4.0 

Saviez-vous que le renard roux mange aussi des fruits? Qu'il est aussi frugivore ?

Le goupil est l'un des seuls mammifères vivant sur l'Île St Denis, avec 4 espèces de chauves-souris, La fouine, et quelques rongeurs, dont le rat, l'écureuil - et le mulot.

Il adore se gaver de baies, dont celles de l'églantier, ci-dessous, très riches en Vitamine C.
(c) Stefan.lefnaer, CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons

Le mulot aussi, ci-dessous, mange des fruits, et des graines:
(c) BlueBreezeWiki, CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Ainsi que pleins d'oiseaux sauvages, habitants de l'Île, dont le Merle Noir, la Mésange Charbonnière, le Rougegorge familier....



Or c'est pour venir en aide à ces espèces animales, mammifères et oiseaux, que les élèves CM1-CM2 d'Antoine ont planté, il y a deux ans, un tas d'arbustes très riches en fruits et graines. C'était le 7 Mars 2023, lors de la 20ème séance de notre Aire Terrestre Educative.

Souvenez-vous, ici !!!

La classe avait en effet planté, en partenariat avec le Parc, plus d'une vingtaine de plants, à l'époque,
dont :

Des Néfliers :

Des Fusains :

Des Noisetiers :

Des Sorbiers :

 Et des églantiers !

Aujourd'hui, au moins 17 de ces plants ont survécu. 

Mais ils étaient, encore hier, en détresse, envahis par d'autres jeunes plantes qui depuis deux ans, ont poussé tout seuls, très rapidement, au même endroit. 

Ces intrus risquaient de détruire notre plantation en prenant la place de nos arbustes, en leur faisant notamment de l'ombre.

Il s'agissait notamment, d'érables:

De Ronces aux piquants redoutables, qui poussent par "marcottage" :

Et des Robiniers Faux-Acacias, qui partent des racines de l'arbre-mère et qui peuvent, du coup, apparaître n'importe où, et pousser très vite:

Notre Team à la rescousse !

C'était sans compter sur nos héros du jour, les nouveaux élèves de l'Aire Terrestre éducative qui, 
armés de pelles, de bêches, cisailles et autres sécateurs, sont venus faire le ménage dans la plantation pour enlever les indésirables, hier après-midi:

Ce qui, en soi, constitue à la fois un excellent cours de jardinage ET de botanique (la reconnaissance des plantes !) 

Ainsi qu'une excellente introduction à l'Ecologie, cette matière scientifique qui consiste à étudier le rapport entre les êtres vivants, comme par exemple le rapport entre les arbustes riches en fruits et les oiseaux et mammifères qui en dépendent pour leur survie !

Mais d'abord, pour le côté jardinage, apprendre à désherber pour visualiser la base du tronc à déraciner:

Ensuite, bien enfoncer la pelle ou la bêche pour atteindre la base de la racine:

"Han!"

Et si on y arrive pas, on demande de l'aide au Maître:

Puis on tire la racine de toutes ses forces....

Et hop ! Au compost !

Parfois, pendant la séance, on fait la rencontre d'un animal très important dans la nature, le très humble ver de terre, qui aère et amende le sol, favorisant ainsi la croissance des plantes:

Et Clap de fin!

En une heure, l'affaire est pliée. 

Les élèves, divisés en quatre équipes, aidés de trois adultes, finissent d'achever quelques dizaines de plantes indésirables...

Tout ce travail pour protéger ces beaux Néfliers, Fusains, Noisetiers, Eglantiers, et Sorbiers plantés il y a presque deux ans, mais qui, cet automne, commençaient déjà à produire de la nourriture pour les animaux.

Et qui récoltera tout le fruit de ce travail à long terme, au sens propre comme au sens figuré ?

Les élèves de 2024 qui ont fait la plantation ?
Ceux d'aujourd'hui qui en ont assuré la survie ?
Ceux de demain qui verront de grands arbustes bien touffus remplis de renards, de mulots et d'oiseaux?
Ou bien les animaux eux-mêmes ?

Ou bien tout le monde ? La faune, la flore, les élèves - mais aussi tous les usagers du Parc ?
Tout simplement !

A bientôt pour la prochaine séance, où il sera question, je pense, 
de préparer selon le vote des élèves, une future plantation pour 2026.

David Rosane, Référent.













Comments

Popular posts from this blog

37ème séance. Les 24 et 27 Juin 2025.

43 & 44èmes séances. 30.01 & 17.02 2026: Les NICHOIRS sont installés !

40ème séance. 7 Novembre 2025.