38ème séance. 23 Septembre 2025.

 La Longue Marche

Une nouvelle rentrée. 

Une nouvelle Classe, de nouvelles têtes, de nouvelles aventures qui nous attendent pour cette quatrième année consécutive en Aire Terrestre Educative !!! 

A commencer, hier matin, par une marche, celle qui mène à l'entrée du Parc depuis l'école, soit plus d'un kilomètre pour traverser tout le nord de la ville de l'Île St Denis. 

Pourquoi ne pas y aller en bus ? 

Parce que nous avons fait le choix (pédagogique) d'imposer un peu de "géographie physique" aux élèves. 

Pour qu'ils mesurent eux-mêmes la taille des choses, de leur quartier, de leur petit bout de planète terre, avec leurs propres jambes et leurs propres corps.


Une fois arrivés au Parc, nous l'avons également traversé de bout en bout, en marchant, en zigzaguant entre les pelouses, les forêts, les prairies, pour en mesurer la taille. Pour que les élèves prennent la mesure réelle et sensorielle de LEUR Aire Terrestre Educative.

En vérifiant sur Google Earth, nous avons pu confirmer ce que nous avions bien ressenti dans les jambes: 

Le Parc, avec sa longueur de 2km, est plus grand que tout le Nord de la Ville ! 

Au kiosque, en fin de parcours, nous avons appris à lire une carte (parce que géographie oblige), à nous localiser avec la légende, à nous orienter, à mettre notre AIRE éducative en contexte (image ci-dessus).

Nous en avons profité bien sûr, pour faire un point de VOCABULAIRE, à définir déjà le mot AIRE, qui désigne un espace

A ne pas confondre avec l'AIR que l'on respire, l'ÈRE qui dit une période de temps géologique, comme "l'ère du Jurassique"... et le verbe ERRER (J'erre, tu erres, il erre...)

Nous en avons profité aussi, pour définir ce qu'est un Parc PUBLIC, c'est à dire un espace vert qui appartient à tout le monde, au peuple.

Nous avons également constaté en chemin le travail effectué par les autres classes les 3 années précédentes: les plantations participatives, les nichoirs à mésanges...Ici, un plant de néflier planté par la classe de 2023/24, avec ses jolie fleurs roses et ses fruits oranges...

Lors d'une petite pause, nous avons même tenté de définir le mot "nature"... 

Vaste dilemme philosophique !

Notre conclusion: même si la nature est beaucoup plus abondante dans le Parc, elle commence déjà chez nous, en ville, avec "des rats!", "des pigeons!", "des arbres!", "des microbes!", de la nourriture dans notre assiette - et par nous mêmes! Les Humains font bien partie de la nature!

L'inventaire :

Pendant notre "longue marche" de la matinée, j'ai demandé aux élèves de bien noter dans leur tête tout ce qu'ils ressentaient une fois dans le Parc: ce qu'ils voyaient, ce qu'ils entendaient, ce qu'ils éprouvaient, pour en fin de parcours, dresser un INVENTAIRE*, une liste qui décrit et donne du sens à l'ensemble. 

Les élèves avaient le droit en chemin de prendre une chose par personne, à condition de ne pas le cueillir, pour respecter la nature: un caillou, une feuille au sol...

Voici le résultat des élèves, premier inventaire de LEUR écosystème, de leur ECOLOGIE, tels qu'ils l'intériorisent... pour le moment

Inventaire

Entendu: "des avions", "des voitures", "des oiseaux", "le bruit du vent dans les feuilles"....

Vu: "Des plantes", "une araignée", "des "plumes", des "feuilles mouillées et de toutes les couleurs", des "racines", des "Pommes de Pin", "pas beaucoup d’animaux" (!), des "fleurs de toutes les couleurs"...

 Un "ver de terre", un "escargot", des "pièges à insectes sur les arbres", "des chenilles mortes dans les pièges", "plein de bois mort", "des fruits et des graines sur les arbres", des "glands", des "gros rochers"..

Des "graines qui s’accrochent aux vêtements", des "pylônes et des câbles électriques", des "champignons", "la Seine", des "Humains", des "terrains de jeu et de sport", des "tables de pingpong"...

Des "panneaux", "plusieurs chemins", du "Street art", des "poubelles", des "bancs, un "Kiosque", des "fontaines"...


Et pour finir, la description du Parc dans son entièreté:

"Le Parc est long et étroit, il est grand est vallonné, il y a plus de pelouses et de prairies que de forêts"

Durant la retranscription sur cahier de l'inventaire, le gland de chêne ramassé par l'une des élèves a bougé. Puis tel un extraterrestre, une larve de charançon a émergé de l'intérieur du gland, se dressant tel un monstre.

Quelques élèves ont crié leur dégout et leur effroi, mais l'une des élèves n'a pas pu s'empêcher:

"Il est troooop mignon! On peut le ramener ?"

Voilà, l'année commence merveilleusement bien. Et le goût de l'exploration acquis. 

J'ai rapidement raconté aux élèves l'histoire de la maman charançon qui pond son œuf à l'intérieur des glands pour que leurs bébés se nourrissent de la chaire du fruit.

(c) Frank Vassen from Brussels, Belgium, CC BY 2.0 

Troooop mignon, en effet!


Et à bientôt pour la prochaine séance !

David Rosane 

Référent.


* Faire cet inventaire, sert aussi à évaluer le niveau de connaissances et de perception de la classe, pour savoir d'où partir cette année dans leur apprentissage du vivant et des sciences naturelles.




 

Comments

Popular posts from this blog

37ème séance. Les 24 et 27 Juin 2025.

43 & 44èmes séances. 30.01 & 17.02 2026: Les NICHOIRS sont installés !

40ème séance. 7 Novembre 2025.