18ème séance: 19.10.23. L'herbier !
L'inventaire des Arbres de notre Aire éducative
Cette année, la classe est un double niveau CM1 et CM2. La moitié environ des élèves était avec nous l'année dernière pour le début du projet, ils servent de mentors aux nouveaux.
Aujourd'hui, les arbres. Il y a plus de 90 essences d'arbres inventoriées sur l'ensemble du parc de l'ile st Denis. Lesquelles poussent-elles sur notre Aire Educative ? On va bientôt le savoir.
Nous avons commencé à les identifier ce matin et, d'une pierre deux coups, avons commencé l'apprentissage d'un herbier, qui sera gardé en classe.
Pour ces enfants de CM1-CM2 de quartiers vulnérables, on prend le temps comme à chaque séance, de bien identifier et définir les éléments de langage: "nature", "écorce", "aiguilles", "graines"...
Feuilles "lobées" ou "dentelées"...
Tout aussi important: les éléments de base en biologie et écologie:
Qu'est-ce qu'une graine ?
"Hein? Un embryon de plante ?"
Où "germe"-t-elle?
"Loin de l'arbre mère!"
Se disperse-t-elle alors avec l'aide du vent, d'un animal?
"Le gui, c'est avec l'aide d'un oiseau...."
"L'érable, et sa graine "en hélicoptère", avec l'aide du vent..."
Et qui l'a fertilisée, cette graine ?
"Le pollen, oui d'accord, mais avec l'aide du vent ou d'un insecte pollinisateur ?"
"Ahhh, ce n'est pas évident tout ça..."
Les enfants, de par leur théâtralité toute naturelle, désinhibée, ne cachent ni leur étonnement, ni leur émerveillement, ni leur joie. D'ailleurs, on ne fait pas que voir l'effet de l'apprentissage sur leurs visages, et de l'entendre dans leurs voix, on jurerait aussi entendre le cliquetis des neurones qui se connectent...le cerveau qui pousse, l'esprit qui enfle... qui va bientôt s'envoler !
On ouvre le cahier et on note le nom des 11 arbres identifiés. On met la date, le titre de la séance. Et on en repart galvanisé, et plus instruit que la veille, plus conscient de son environnement aussi, et des mécanismes du vivant.
On sait désormais comment les plantes survivent et se reproduisent, qu'elles produisent de l'oxygène, qu'elle captent l'énergie du soleil, et que cette énergie nous parvient sous forme de nourriture.
Oui, les plantes sont indispensables !
Mais ça, c'est juste la petite histoire dans la grande. Le Parc de l'Ile St Denis a été construit sur une ancienne décharge. Le sol est poreux et ne retient pas l'eau, qui s'en va.
Et les arbres, par manquent d'irrigation, sont stressés. Beaucoup sont en train de mourir. On devra donc en replanter, mais avec des essences plus résistantes.
Alors le conseil des élèves a voté. A l'unanimité, ils ont décide que cette année, ils allaient demander au service technique du parc, s'ils peuvent aider à leur projet de restauration du milieu, en aident à planter de nouveaux arbres pour remplacer les mourants, voire des arbustes, des haies.
Donc, une fois l'herbier fini et l'inventaire fait, les élèves s'attaqueront à la lettre officielle, qu'ils écriront et enverront aux services du Parc concernés.
Nan mais quel suspense !







Comments
Post a Comment