7ème séance: l'œuf ou la poule ? 09.03.23


Atelier de construction de nichoirs pour les mésanges charbonnières 
et petit cours sur la reproduction des oiseaux

Il n'a rien de plus gratifiant au monde pour un éducateur que de voir les cerveaux des enfants assimiler une nouvelle information de taille. On lit d'abord la surprise voire la consternation sur les visages, puis le petit moment d'introspection précédant le moment où ils atteignent l'Eureka! intérieur, les yeux qui font soudain tilt et qui prennent feu... et immanquablement une explosion de questions qui suivent, les mains tendues aussi hauts que le plafond et des élèves qui crient: "monsieur! monsieur!" 



On jurerait entendre le cliquetis des neurones, les nouvelles connections qui poussent dans les lobes préfrontaux sièges du raisonnement et de nos pouvoirs d'abstraction, et un nouveau palier dans le développement se réaliser. Et boum! Un cortex humain qui fait supernova. Hier, c'était un feu d'artifice de niveau interstellaire.

Au programme: apprendre comment assembler un nichoir de mésanges charbonnières. Tourner des vis. Jouer avec l'espace en 3 dimensions. Le maitriser. Avec des Palettes de bois pré-coupées durant ses congés de février par le dévoué Antoine Guillermet, instituteur de cette superbe classe de CM1 que j'ai l'honneur cette année d'accompagner en Aire éducative. 

6 Nichoirs donc, les élèves ayant déjà écrit cette semaine en collectif, une demande officielle (par email et au service de Parcs du Département de Seine St Denis) pour les accrocher dans les bois du Parc de L'ile St Denis, dans leur commune d'Ile St Denis. 


Puis, apprendre que l'on vient, en faite, de construire des "cavités". 

"Hein ?!"

Explication de texte, avec gros dessins et graphique sur le tableau:  

"Les arbres ont des trous, des cavités, mais ceux-ci sont rares et recherchés par tout le monde, les rongeurs, les chauve-souris, et plein plein d'oiseaux, la sittelle, les pigeons colombins, la perruche....et les mésanges. Ils en ont besoin pour fonder une famille, à l'abri des éléments et des prédateurs. Le pic lui, creuse sa propre loge.

Donc on fait des nichoirs pour leur donner un coup de main, un espace entouré de quatre murs, une "grotte" en quelque sorte, que l'on va attacher à l'extérieur de l'arbre pour accueillir une nouvelle famille de mésanges. Le petit trou creusé devant qui mesure 3cm de diamètre correspond à la taille de l'oiseau."

Apprendre ensuite aux élèves, que la mésange tapît le fond du nichoir avec de la mousse et des duvets trouvés par terre. Tout ce qui est doux et qui tient chaud. 

Puis leur dire que parfois, les mésanges mettent aussi des plantes médicinales connues d'elle-seule dans le but d'éloigner les poux et toutes formes de parasites qui voudraient embêter les jeunes oisillons. 

"Ouah, de ouf !"

Savoir que la mésange pond en moyenne 10 œufs. 

Yeux à nouveaux sur-écarquillés..

"Et pourquoi autant ?"

"Parce que pleins de bébés vont malheureusement périr, de maladie, de prédation, qu'ils n'y a pas de vétérinaires dans la nature, et que les parents prennent ainsi une forme d'assurance garantie... 

Et qu'il serait difficile pour la maman d'être enceinte de dix bébés dans le corps, et que donc, un œuf, c'est comme la matrice de nos mamans humains, mais "à l'extérieur du corps", et que celui-ci a besoin de rester chaud pourque l'oisillon se développe à l'intérieur... 

D'où l'obligation des parents à se coucher sur ses œufs, pour les incuber, pour les réchauffer, pour au moins 13 jours.

... Et qu'il va falloir aux parents ensuite 3 semaines environ de nourrissage constant des petits, de centaines d'allers retours par jour entre le nid et le bois alentour pour chasser des insectes et autres arthropodes qu'ils ramènent aux 10 oisillons affamés." 

Je ne vous dis pas la stupéfaction supplémentaire des élèves en apprenant que les insectes, c'est "de la viande", autrement appelée de la "protéine" - sans quoi les petits ne pourraient jamais se développer, avoir des plumes, et des muscles qu'ils sauront utiliser à peine 3 semaines seulement après leur éclosion, déjà assez forts et aussi grands en taille que leurs parents.

"Imaginez que seulement trois semaines après votre naissance vous aviez déjà la taille adulte de vos parents..."

"Ouèche !"

Puis apprendre, au bout du nième poussée neuronale, qu'un œuf de poule c'est stérile tant que ce n'est pas fertilisé par le coq ("Hein!?"), et que le jaune et le blanc que l'on mange, si l'œuf était vraiment fertile, constitueraient en faite le réservoir de nourriture du bébé qui grandit dedans, sa source de vitamines, de phosphore, de calcium, de protéines. 

Que les mamans de certains oiseaux "choisissent" le sexe des petits à l'avance, inconsciemment. Qu'elles ont le pouvoir, en temps de pénurie, de fabriquer plein de femelles. Et en temps d'abondance, pleins de mâles. 

"Quoi !?"

On aurait pu s'attendre à ce que leurs esprits implosent à cette information supplémentaire, mais l'incroyable résilience du cerveau humain, c'est que lorsqu'il est rongé par la curiosité, il ne surchauffe jamais. 

Quand la sonnerie de fin de classe - et de journée ! a retentit, les élèves avaient encore mille questions. Ils ne voulaient pas partir.

Ce matin, j'espère qu'ils ont bien dormi, qu'ils n'ont pas fait trop de cauchemars. Je me suis dit en me réveillant que j'ai eu chaud, très chaud, que j'ai frôlé la catastrophe. Les élèves ne m'ont PAS demandé le grand classique "mais Monsieur, que est arrivé en premier: l'œuf ou la poule? 

Je n'aurais pas su quoi leur répondre, ou plutôt comment donner la réponse, très complexe, pour des enfants de cet âge. 

L"'auto-poïese" dans la nature, la "rétroingénierie darwinienne", ca sera effectivement pour une autre fois, plus tard, au lycée peut-être avec un peu de chance au collège. Quand ils auront franchi tous les paliers et hurlé tous les "Eureka!" intermédiaires. 

Car enseigner, c'est tout simplement réaliser que tout ce que l'on considère comme évident et allant de soi, de la marche à la théorie de la relativité, en passant par la grammaire et les fractions, sont des choses qui s'apprennent, des morceaux successifs que l'on doit progressivement assimiler pour participer à l'édifice du savoir humain.  

le plus important: signer son œuvre !

...et apprendre en s'amusant.


Comments

Popular posts from this blog

37ème séance. Les 24 et 27 Juin 2025.

43 & 44èmes séances. 30.01 & 17.02 2026: Les NICHOIRS sont installés !

40ème séance. 7 Novembre 2025.