15ème Séance. La télé ! 20.06.23

L’émission webtv Les Éclaireurs – CANAL+ était aujourd’hui au Parc Départemental de l'Île-Saint-Denis et à l’école élémentaire Samira Bellil, pour documenter notre travail !!


Ils ont pu filmer notre avant-dernière séance de l’année scolaire, consacrée à l’accrochage d’un nichoir pour Mésanges, qui n'a pas pris longtemps...


...et de la continuation d'un petit inventaire des insectes et arthropodes sur la grande prairie en pente qui domine la Seine au Sud. Point de photos de cette partie là de la séance, car il fallait à la fois enseigner, attraper des insectes, les identifier, les dessiner, diriger les élèves, et faire attention (un minimum) à la caméra, tout en se laissant interviewer par le réalisateur Maël quand il avait une question. Dans le jargon moderne, on appelle ça du "multitâche".




Deuxième volet du tournage, l'après midi, avec captation d'une réunion (la dernière, snif!) et vote au conseil des élèves, sur les activités prévues pour l’an prochain, et du périmètre définitif de l'Aire, que les élèves ont choisi de placer autour du kiosque, des 3 nichoirs déjà installés, des arbres à gui, et de la prairie en pente, au Nord Ouest du Parc.


Et voici la liste des projets pensés pour l'an prochain:


Sinon, deux interviews face caméra, avec Antoine, enseignant, et moi-même, référent. Ce n'est pas pour rien qu'Antoine est Professeur des Ecoles, il a réussi le sien, ses réponses parfaites, bien articulées, droit au but. Simple et clair. Les miennes en arborescence, furent catastrophiques, sans doute incompréhensibles. Peut mieux faire. Un "media-training" s'impose.

Puis, pour finir, la cerise sur le gâteau, énorme, l'annonce en fin de journée que notre Aire Terrestre Educative a été labellisée par l'OFB !!!!

Les élèves recevront un diplôme et planteront le drapeau ATE au Parc, sans doute la semaine prochaine pour la dernière séance.

"V", pour Victoire. Et "V" pour Valorisant...


Merci à tous les partenaires de ce projet, pour votre participation et générosité et savoir. Un réel plaisir et un chapitre énorme dans nos vies. J’espère que l’initiative fut aussi importante et pédagogique pour les élèves de CM1 impliqués dans ce beau projet qu’elle l’a été pour nous, enseignant et référent.

Nous avons tant appris.

Et merci à Maël, son équipe, et Canal+ !

Comments

Popular posts from this blog

37ème séance. Les 24 et 27 Juin 2025.

43 & 44èmes séances. 30.01 & 17.02 2026: Les NICHOIRS sont installés !

40ème séance. 7 Novembre 2025.